Les ateliers-philo

Un atelier-philo, c'est un espace de partage et de pensée libre où l'on réfléchit, ensemble, sur des sujets philosophiques dans un cadre démocratique.

Ensemble, nous créons un espace de partage dans la bienveillance afin de réfléchir à de grandes questions existentielles mais aussi aux problèmes du quotidien tel que : "Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que la peur ? Qu’est-ce que grandir ? Pourquoi sommes-nous sur Terre ?"

Le bonheur, c'est une petite partie de l'amour

Lancelot, CM2

Faire des erreurs, c'est nécessaire pour grandir

Samira, CE2

Please reload

Comment ça se passe ?

Assis en cercle, après avoir effectué une courte séance d'ancrage, nous abordons le thème du jour à travers une image, un citation, une question. Les enfants sont alors invités à donner leur avis, raconter un souvenir, ou exprimer leur désaccord avec ce qui a été évoqué.

 

Libres de tout dire ?

Oui, à condition de respecter 4 règles : ne pas juger, ni de se moquer, ni de couper la parole aux autre enfants, et puis surtout on doit pouvoir expliquer son point de vue.

Le rôle de l'adulte ?

Guider le débat, permettre aux enfants d'approfondir leurs opinions, de pointer des incohérences et s'il le faut, modérer la conversation.

Le rôle de enfants ?

Parler s'ils veulent, ne pas parler s'ils ne veulent pas. Certains rôles peuvent être affectés comme le dessinateur, le récapitulateur, le maitre du temps.

 

Pourquoi la philo pour les enfants ?

 

« Dans un monde où les jeunes, souvent manipulés par d’habiles marchands, sont sommés de consommer toujours plus, il est essentiel de savoir se libérer des conditionnements et d’apprendre à réfléchir par soi-même. »

Jacques de Coulon

« Un enfant de 6 ans n’a pas la capacité conceptuelle et le vocabulaire pour suivre un cours de philo. Par contre, il peut trouver ses mots à lui pour parler de choses essentielles.  Jamais dans leur famille ou à l’école on leur demande: « C’est quoi, une vie réussie pour toi? C’est quoi, le bonheur? Qu’est-ce qu’il y a après la mort? » Or ils ont des idées»

Frederic Lenoir

La fondation SEVE

Je suis Agréé par la fondation SEVE « Savoir-être et vivre ensemble ».

Cette fondation a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes via les ateliers-philo permettant de s’épanouir en tant que personne et contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

Nicolas Roos - 2020