Danse comme la Terre

Brille comme l'étoile

Grandis comme l'univers

Les ateliers-philo pour enfants

Agréé par la fondation SEVE « Savoir-être et vivre ensemble », je mène des ateliers à visée philosophique dans les classes. Ensemble, nous créons un espace de partage dans la bienveillance afin de réfléchir à de grandes questions existentielles mais aussi aux problèmes du quotidien.

De 6 à 18 ans.

Le bonheur, c'est une petite partie de l'amour

Lancelot, CM2

Faire des erreurs, c'est nécessaire pour grandir

Samira, CE2

Please reload

Comment ça se passe ?

   Tout commence par une séance de relaxation, on laisse nos pensées de coté pour quelques minutes, un calme s'installe et on se sent plus prêt à être avec les autres. Je lance alors un thème, par la biais d'une image, d'un conte ou d'une citation :"Qu'est-ce qu'un ami?", "Pourquoi on doit aller à l'école?".

    Assis en cercle de préférence, les enfants sont invités à donner leur avis, raconter un souvenir, ou exprimer leur désaccord avec ce qui a été évoqué. 

      - Libres de tout dire ? Oui, à condition de ne pas juger, ni de se moquer, ni de couper la parole aux autre enfants, et puis surtout on doit pouvoir expliquer son point de vue.

    - Mon rôle ? Guider le débat, permettre aux enfants d'approfondir leurs opinions, de pointer des incohérences et s'il le faut, modérer la conversation.

     - Le rôle de enfants ? Parler s'ils veulent, ne pas parler s'ils ne veulent pas. j'aime leur donner des rôles à tenir pendant l'atelier : un dessinateur, un récapitulateur, un maitre du temps ...

Durée totale : 60 minutes

 

Ils en parlent

« Dans un monde où les jeunes, souvent manipulés par d’habiles marchands, sont sommés de consommer toujours plus, il est essentiel de savoir se libérer des conditionnements et d’apprendre à réfléchir par soi-même. »

Jacques de Coulon

Quand on a quelque chose, on veut autre chose, alors on ne sera jamais heureux

Yeni, CM1

Une vie réussie, c'est ne pas avoir de regrets

Blaise, CM2

Please reload

"Construire son jugement moral et civique, penser et raisonner par soi-même, acquérir un esprit critique sont des choses qui s'apprennent dès le plus jeune âge." N. Vallaud-Belkacem (ministre de l'éducation)

La fondation SEVE

Créee par Frederic Lenoir et Martine Roussel-Adam, la Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.