Pour me contacter

Danse comme la Terre

Brille comme l'étoile

Grandis comme l'univers

Ensemble nous pouvons

Créer

De la merveille

De l'unique

Et nous grandissons

Ensemble

Avec les étoiles

Et les sourires

Comme compagnons

Méditation et pleine conscience

  Je pratique la méditation au quotidien depuis plusieurs années et j'ai à coeur de partager cette pratique par des jeux, des contes, des exercices d'attentions pour tout âge.    

Pour moi méditer c'est quelque chose de simple, d'acquis, juste "être vivant, être là", une présence qu'on a oublié dans la frénésie de nos existences.

La méditation ou pratique de l'attention c'est prendre conscience des fonctionnements de notre mental et de notre corps afin d'avoir une meilleure compréhension de soi : de ses émotions, de ses pensées, de son ressenti intérieur tout en nous apportant l'apaisement.

Il est primordial que les hommes soient instruits afin de tendre vers la bonté humaine.
Alors pourquoi pas dans les écoles pour faire comprendre que l’intelligence ne suffit pas à être heureux mais qu’il faut des qualités de cœur et d’esprit qui se cultivent toute la vie.

Comment méditer ?

On s'assoit, confortablement, dans un lieu calme où l'on se sent bien.

On porte son attention, avec douceur et patience, sur sa respiration, ou sur un objet extérieur comme une bougie. On peut fermer les yeux pour mieux se concentrer.

Nous nous concentrons, afin d'être le plus possible à l'écoute de son intériorité : sensations de tous types, pensées de toute nature, émotions variées.

Tout ce qu'il se passe en nous, nous l'accueillons.

Toutes nos pensées, nous en témoignons.

Toutes nos sensations, nous en prenons conscience.

Mais à aucun moment on ne s'attache à ce que l'on ressent : les pensées viennent et puis disparaissent, les sensations apparaissent, on les reconnait, puis on revient à son objet de concentration. On ne rejette pas non plus ce qui vient, soyons juste un observateur.

Petit à petit, un espace se créé, et un sentiment de paix grandit.

Cette paix, chérissons-la et gardons-la en nous, puisse-t-elle nous permettre de vivre chaque jour de notre vie dans la joie et d'apprécier pleinement notre existence.

 

Les bienfaits de la méditation

Lorsqu’on médite, l’énergie circule plus facilement dans le corps et dans le cerveau, ce qui a pour effet d'apaiser la tension artérielle et le système nerveux. La méditation apprend aux enfants à gérer leur stress (musculaire et mental) et identifier leurs émotionsIls apprennent également à être plus concentrés, ce qui favorise une meilleure écoute. 

La méditation permet ainsi aux enfants de mieux prendre soin de leur monde intérieur pour mieux se connaître. Ils prennent aussi conscience que s’ils veulent réussir dans le monde extérieur, ils doivent être familier avec leur monde intérieur.