[Témoignage] La pleine conscience à l'école ep. 1

Dernière mise à jour : janv. 19

Voilà 2 mois que je pratique la Pleine Conscience dans une classe intégrée de 5 ado. Nous avons commencé en comptant ensemble les respirations, puis chacun silencieusement, nous avons appris à tenir le dos droit et les jambes en angle droit, à relâcher les muscles des épaules, du visage, et maintenant un calme royal s'instaure au bout de quelques secondes.


Les réussites :


Ils apprécient vraiment la pratique, ce temps de calme et "repos" avant de commencer la journée de travail. La bougie les aide beaucoup, c'est un rituel apprécié.


Une remarque très intéressante est survenue : "j'ai eu peur d'oublier de respirer". C'est signe que la détente s'était installée, le lâcher-prise sur la gestion du corps en action. On peut ressentir une petite anxiété lorsqu'on ressent cette respiration si calme. Et si on ne se met pas de pression, l'inspire détendu et long suit l'expire détendu et long, avec un court instant juste après l'expire, où l'on reste le ventre vide ... cet instant est divin.


Les difficultés :

Les ados, pleins d'émotions ou "la tête dans le sac" ne seront pas des plus enthousiaste.

Il faut jouer entre chaque posture et les laisser suffisamment dans leurs rêveries.

Un seul du groupe est capable de dire, et il le fait spontanément, comment cet exercice agit sur lui (disparition des pensées par exemple), cela semble plus difficile d'accès pour les autres.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout