Les 4 compétences clés pour qu'un enfant s'épanouisse

Mis à jour : il y a 2 jours


Selon des recherches de psychologie positive, 4 compétences clés sont nécessaires pour qu'un enfant s'épanouisse. Ce sont ces compétences que je stimule lors de mes ateliers : 1) Développer l'attention et la concentration : La manipulation d'objets canalise l'enfant et lui permet, tout en expérimentant l'équilibre et l'agilité, de développer un état de calme et d'attention.

2) Savoir reconnaître et apprivoiser ses émotions : L'enfant, encouragé à être attentif à ses émotions, à exprimer ses besoins et à être respecté, trouvera ses propres ressources pour faire face aux difficultés du quotidien. 3) Savoir interagir avec les autres de façon respectueuse : En visant la coopération et non la compétition, l'enfant apprend à écouter les besoins de l'autre et à le respecter tel qu'il est.

4) Écouter son corps : L'enfant apprendra à prendre soin de lui en se mettant à l’écoute des messages, sensations que son corps lui envoie.


Pourquoi développer ces qualités d'être ?


Aujourd’hui, les enfants sont vifs d’esprit, éveillés, libres dans leurs pensées, dans leurs actes et sont très vite responsables d’eux-mêmes. Ils ne supportent ni la compromission, ni la haine, ni la malhonnêteté. Nous devons accompagner ces enfants à s'ancrer, à se stabiliser intérieurement, tout en les laissant s'évader, explorer leur imaginaire. Nous devons les aider dans leur mission par la compréhension, l’amour et l’intégrité, en leur apportant avant tout une atmosphère de bienveillance où la peur est bannie.

3 vues0 commentaire

Nicolas Roos - Neuchâtel - 2021

  • Facebook
  • Instagram