Danse comme la Terre

Brille comme l'étoile

Grandis comme l'univers

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 2, 2017

December 2, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Recueil de textes IV

June 14, 2017

 

Doute  - Dualité

 

L’homme ne perçoit le monde qu’à travers ses propres yeux. La vérité pour l’homme n’est pas la vérité première mais est uniquement l’idée qu’il s’en fait. Et c’est cela qui fait qu’il ne peut pas accepter n’importe quoi dans son esprit. Ce barrage naturel fait par l’homme dans son esprit est une bonne chose car elle lui permet de ne pas se laisser envahir par des idées mensongères qui seraient trop en désaccord avec sa vision du monde Mais parfois aussi elle le bloque dans  son avancée car elle lui empêche l’accès à certaines vérités fondamentales.

 

Alors que faut il faire pour résoudre ce problème ?

 

Douter ! Il suffit à l’homme de remettre chaque jour en question non seulement les nouvelles idées qui veulent rentrer dans son esprit mais également les anciennes idées qui y sont déjà. En faisant ainsi l’homme permet à son esprit de se régulariser car il ne compare plus les nouvelles idées aux anciennes, mais fait parfois l’inverse et acceptent des nouvelles idée tout en rejetant les anciennes qu’il estime e plus avoir leur place dans son esprit. Le doute est la première étape de la véritable initiation.

L’homme a besoin de s’écouter pour savoir quelles idées accepter. Car c’est en étant à l’écoute de lui-même qu’il saura quelles idées doivent prendre place dans son esprit et quelles autres doivent être rejetées. Il doit faire ce tri, non pas avec une aide extérieure, mais uniquement avec son être intérieur. Plus le temps passera et plus les idées se mettront en place dans son esprit. Aidé par le dote, il accumulera de plus en plus d’enseignements et n’acceptera que celles qu’il jugera digne de rester dans son esprit. Mais plus l’homme avancera dans son chemin de réalisation et plus il doutera. Mais il doutera aussi d’être sur la bonne voie, et c’est là que se posera le deuxième problème fondamental de sa vie. Car le doute est un état stable, or l’homme a besoin de stabilité pour se réaliser.

 

Alors comment résoudre ce deuxième problème ?

 

Il suffira d’attendre le bon moment. A force de douter, à force d’accumuler des enseignements, le Tout formé par ses idées fusionneront en une unité primordiale. Et alors à ce moment là – et uniquement à ce moment là- il sera temps de rejeter ce doute, de le laisser de coté. Son travail sera terminé car le doute n’est pas une fin en soi. Ce n’est que le moyen d’atteindre la 2ème étape qui conduira l’homme vers sa totale réalisation. Le doute lui permet de commencer à se réaliser. La fin du doute marque le commencement de sa réalisation.

 

Mais attention de bien être sur de ne pas terminer trop tôt la première étape car il n’y a rien de pire pour une homme que de croire qu’il sait tout. Celui qui croit tout savoir ne fait que confirmer son ignorance. Ce n’est pas à sa raison de décider de la fin de cette étape mais c’est à son être intérieur de lui dire. Et tant qu’il ne sera pas certain que ce message provient bien de son être intérieur, il devra continuer de douter ! Et cela durera le temps qu’il sera nécessaire pour chacun.

 

-----

 

Le mal de l’homme vient de sa dualité : mal/bien, riche/pauvre … il ne faut pas voir en chacun de nous des différences mais des compléments et apprendre mutuellement les uns des autres.

L’homme est venu sur terre pour expérimenter la dualité. Mais il aura tout comprend lorsqu’il cessera d’opposer les choses et qu’il aura trouvé l‘équilibre qui existe entre elles.

 

Le succès est souvent considéré comme le contraire de l’échec. Or ce sont les échecs qui construisent le succès. Ou plutôt, c’est le fait d’accepter ses échec, de les aimer, et de chercher à les comprend qui permet d’amener le succès. Tant que les échecs seront considérés comme néfastes, ils seront néfastes.

 

La dualité te divise sans arrêt. Et c’est pourquoi tu es perpétuellement en train de chercher à être gentil et non pas méchant. Tu voudrais être beau et non pas laid. Tu souhaiterais être fort et non pas faible.

 

Cesse chercher à être quelque chose ! Sois, tout simplement !

Tu dois être c’est tout !

 

 

(((   Ces textes n’ont aucune vérité, ce sont juste des mots. Puissent-ils aider celui qui les lis sur son chemin, être partagés, ou laissés de coté  )))

 

Filsdesetoiles.project@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square