Pour me contacter

Danse comme la Terre

Brille comme l'étoile

Grandis comme l'univers

Ensemble nous pouvons

Créer

De la merveille

De l'unique

Et nous grandissons

Ensemble

Avec les étoiles

Et les sourires

Comme compagnons

Recueil de textes V

June 14, 2017

 

 

 

Initiation - Découverte de soi

Déconditionnement - Nirvana

 

Extrait de Ultreia 2017

 

Au lieu du terme d’initiation, nous pouvons aussi utilise le vocable de résilience. Aux origines de la résilience, il semble que l’on retrouve le schéma de l’aventure des premières années de la vie humaine, puisque la majorité des nourrissons serait capable de résoudre l’angoisse du départ de la mère en trois étapes : tout d’abord, l’enfant s’éloigne de lui-même.

Ensuite, il s’en va explorer l’environnement dans lequel il se trouve et oubli un temps sa peur en se concentrait sur ses découvertes et sur la rencontre de figures étrangères. Enfin, il revient vers sa mère et lui désigne ses découvertes, il partage avec elle ce qu’il a vu comme ses émotions. Ce schéma de résistance à l’angoisse est le système d’attachement au maternel et de développement le plus sécure.

 

-----

Il est essentiel, pour éviter l’affliction, de maîtriser ses pensées, de les reconquérir par un travail sur soi-même : « Si je ne suis pas au commencement de ma pensée, aucun de mes actes de m’appartient et toute ma vie est livrée au hasard ». Lanza del Vasto nous invite donc à partir à la rencontre de nous-mêmes. Or qui suis-je ? Je suis celui qui se cache derrière mes yeux, celui que je ne peux regarder en face car il se tient derrière ma face.

 

 

Ce n’est donc pas avec mes yeux de chair que je me rencontrerai, mais avec mon œil intérieur, mon œil simple. Lanza del Vasto propose ainsi un retour à soi-même, une concentration sur sa vie intérieure, afin de se connaître soi-même, d’avoir conscience de soi. Se connaître soi-même est en effet la seule manière de connaître le monde : « Tout connaissance de l’autre chose commence par la connaissance de soi ».

 

-----

 

Si partir à l’aventure c’est exprimer son souhait de liberté, c’est surtout revenir et devenir plus autonome, car l’itinérant va trouver en chemin de quoi se prémunir contre les angoisses du quotidien.

 

-----

 

 

Dieu n’apparaît que quand toutes les opinions disparaissent.

Prends Dieu comme ami. Il est réconfortant pour un étranger d’avoir un complice en pays inconnu.

 

-----

 

Discerner clairement la nature de la souffrance sous toutes ses formes et découvrir son origine est, selon le Bouddha, l’indispensable condition qui permet d’y mettre un terme définitif par les méthodes appropriées : tel est l’enseignement des quatre nobles vérités, son premier sermon.

Qu’a-t-il donc découvert de fondamental et d’universel ? Le caractère conditionné de l’existence, le fait que ce conditionnement est le fruit de nos pensées et de nos actes passés et qu’il consiste le « lien » qui nous plonge dans une existence coincée entre l’attachement à des habitudes mentales antérieures et l’appétit pour un futur hypothétiquement meilleur. De ce conditionnement découle une vision biaisée et inquiète de l’existence qui motive nos comportements présents et impacte notre avenir. Le cheminement proposé est avant tout un déconditionnement, une déconstruction de nos croyances dans la solidité et la permanence du monde et de nous-mêmes, non pas pour atteindre un nirvana d’anéantissement mais pour accéder à la réalité ultime des phénomènes, l’inconditionné.

 

-----

 

Pour devenir meilleur, je crois au partage : il traduit ces recommandations en actes, or on reproduit plus volontiers les actions exemplaires que les bons conseils. Par ailleurs, la spiritualité doit se traduire par une conscience profonde de notre appartenance à l’univers, à la planète : nous sommes tous reliés d’une manière ou d’une autre. C’est vigilance doit exister dans chacun de nos actes quotidiens. Voilà ce qu’est pour moi la pratique de la spiritualité.

 

(((   Ces textes n’ont aucune vérité, ce sont juste des mots. Puissent-ils aider celui qui les lis sur son chemin, être partagés, ou laissés de coté  )))

Filsdesetoiles.project@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 2, 2017

December 2, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square