Recueil de textes VI

June 14, 2017

 

 

Liberté – Visions - Silence

 

Extrait de sources diverses

 

Apprendre et être libre vont de pair, la liberté entraînant sa propre discipline, une discipline qui n’est pas imposée par l’esprit dans le but d’obtenir un certain résultat. Voilà deux choses qui sont essentielles: la liberté et l’action d’apprendre. On ne peut pas apprendre à se connaître à moins d’être sans entraves, cette liberté nous permettant d’observer, non pas conformément à un modèle, à une formule ou à un concept, mais d’observer en toute réalité, tel que l’on est. Une telle observation, une telle perception, une telle vision entraînent leur propre discipline, leur propre façon d’apprendre; il ne s’y trouve aucun conformisme, aucune imitation, aucune suppression, aucun contrôle d’aucune sorte. En cela réside une grande beauté.

-----

 

Pourquoi être si enchanté par ce monde alors qu’une mine d’or réside en nous ?

 

-----

 

Un chemin est seulement un chemin, et ce n’est pas faire affront à qui que ce soit de choisir de le quitter si ton coeur te le demande. A présent regarde  chaque chemin qui se présentent à toi et examines-les.

Essaye les autant de fois que tu pense nécessaire, ensuite poses-toi, seul avec toi-même, cette question ; “Ce Chemin possède-t-il un coeur?”

S'il en a un le chemin est bon. Sinon, à quoi bon? Les chemins ne conduisent nulle part, mais celui-ci a du coeur, et celui-là n'en a pas. Sur celui -ci, le voyage sera joyeux, et tout au long du voyage, vous ne formerez qu'un. L'autre vous fera maudire l'existence. Le premier vous rendra fort, l'autre faible

 

-----

 

Une vision qui ne s’accompagne pas d’acte n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision est du temps perdu. Une vision suivie d’actions peut changer le monde

-----

 

Dans les sociétés chamaniques, si l’on vient voir un homme-médecine en se sentant déprimé ou décourage, il vous posera une de ces quatre questions :

  • Quand as-tu arrêté de danser ?

  • Quand as-tu arrêté de chanter ?

  • Quand as-tu arrêté d^être enchanté par les histoires ?

  • Quand as-tu arrêté de trouver du réconfort dans le silence ?

 

Le jour où tu as arrêté de danser, de chanter, d’être enchanté par les histoires et de trouver du réconfort dans le silence, est le jour où tu as expérimenté une perte d’âme.

-----

Quand j’entends le silence, je constate qu’il n’y a plus de pensées. Il y a un calme et je prends note, consciemment, de ce calme. Cela me permet de reconnaître la vacuité.

La vacuité n’est pas s’enfermer ou nier quoi que ce soit, c’est un lâcher-prise des tendances habituelles à l’activité incessante et à la pensée compulsive.

En fait, vous pouvez complètement arrêter le mouvement de vos habitudes et de vos désirs en écoutant ce son. Dans cette écoute il y a l’attention. Il n’est pas nécessaire de fermer les yeux, de se boucher les oreilles ni de demander à quelqu’un de quitter la pièce. Il n’est pas nécessaire de pratiquer cela dans un endroit particulier, cela fonctionne où que vous soyez. C’est très pratique au quotidien, dans un groupe ou en famille, quand la vie risque de devenir une routine. Dans ces situations, nous avons l’habitude les uns des autres et nous fonctionnons au travers de nos préjugés et d’images dont nous ne sommes même pas conscients.

Or voilà que le silence de l’esprit permet à tous ces conditionnements d’être vus pour ce qu’ils sont. Quand on sait que tous les phénomènes qui apparaissent disparaissent, on voit que toutes les idées et les images que nous avons de nous-mêmes et des autres sont conditionnées par le mental (l’habitude, le temps, la mémoire) et que nous ne sommes pas vraiment cela. Ce que vous croyez être n’est pas ce que vous êtes.

(((   Ces textes n’ont aucune vérité, ce sont juste des mots. Puissent-ils aider celui qui les lis sur son chemin, être partagés, ou laissés de coté  )))

Filsdesetoiles.project@gmail.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 2, 2017

December 2, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square