Conte "le garçon et la pomme"

November 24, 2017

 

 

Un petit garçon vivait avec ses parents dans un modeste village, ils possédaient un beau jardin et au milieu de celui-ci : un pommier.

 

Au premier automne de ses 6 ans, le garçon vit les pommes en maturation et se réjouissait à l’idée de les cueillir une fois mûres. Le matin, il allait au jardin pour jouer et observait le pommier, imaginant le plaisir de goûter aux fruits, il en salivait de plus en plus à chaque jour. Et le jour tant attendu arriva, il courra vers l’arbre et sauta pour attraper un des fruits, mais il réalisé qu’elles étaient trop hautes pour qu’il les attrape. Il avait tellement rêvé des pommes qu’il en avait oublié qu’il fallait avant tout pouvoir les attraper ! Il couru, sauta, bondi pendant une heure, en vain, la pomme était hors d’atteinte. Il se mit à pleurer. Toute la joie qu’il avait mis à imaginer le plaisir de cueillir le fruit et le goûter était à présent une grande frustration du fait de ne pouvoir accomplir ce désir.

 

Pendant que l’enfant pleurait son sort, un mendiant passait et lui demanda :

  • Que t’arrive-t-il mon garçon ?

Le garçon essuya quelques larmes et dit :

  • Je … je n’arrive pas à attraper la pomme, je suis trop petit. J’avais tellement rêvé de croquer dedans …

L’homme se rapprocha et dit :

  • Tu n’es pas trop petit, c’est l’arbre qui est trop grand pour toi. Ne peux-tu pas te faire un marchepied pour atteindre la branche ?

Après avoir terminé sa phrase, il sourit au garçon et continua son chemin. Le garçon sécha ses dernières larmes et se mit à réfléchir. Il se rappela que son père avait de nombreuses planches de bois entreposé au fond du jardin, et décida de se construire un escalier. Pour cela, il fallait allait chercher les planches de tailles différentes et les assembler rigoureusement, cela lui demandait beaucoup d’effort et de patience.

 

Son esprit n’était plus focalisé sur le goût de la pomme qu’il ne pouvait avoir, mais sur la réalisation de la construction qui permettrait de l’atteindre. Au bout de plusieurs jours, il avait rassemblé plus de trente planches et, les unes sur les autres, s’était fait un escalier. Le grand moment arriva, il posa son pied sur la première marche, puis la deuxième, la troisième, jusqu’à la sixième, et enfin il pouvait attraper la pomme.

 

Il était très satisfait, son plan avait réussi et il pouvait se réjouir de toucher la pomme tant convoitée, seulement il réalisa qu’il n’avait pas la moindre faim et qu’il s’était tellement concentré dans le but d’attraper la pomme, que la goûter ne lui donnait plus si envie. A ce moment, il vit le mendiant qui passait alors à coté du jardin, couru le rattraper, et avec un immense sourire, lui offrit la pomme.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 4, 2017

December 2, 2017

December 2, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Pour me contacter

Danse comme la Terre

Brille comme l'étoile

Grandis comme l'univers

Ensemble nous pouvons

Créer

De la merveille

De l'unique

Et nous grandissons

Ensemble

Avec les étoiles

Et les sourires

Comme compagnons